editorial

JEAN CHARLADE

Logo

de la part de Rosemarie Charlade:

"Rosemarie Charlade et sa famille, très touchées par les marques de sympathie et d’amitié que vous leur avez témoignées, lors du départ de Charlie, vous remercient chaleureusement.
Charlie était un homme bien. Il est parti comme il avait toujours vécu, avec courage et dignité. Il est parti vers la Lumière, nous l'espèrons..
Mais il laisse un vide immense, dans nos cœurs et dans nos vies."

Il y a 62 ans, nous accomplissions notre première année à Aix.
Nous avions 20 ans, et nous commencions à tisser entre nous tous, ces liens de fraternité pérennes qui nous unissent. Au-delà de ses autres talents, Jean se distinguait par son humanité. Et c'est tout naturellement qu'il devint notre Major Trad's.

Nous l'avons appelé Charlie ; nous aurions pu adopter avant l'heure le slogan du jour "Je suis Charlie", mais en faisant référence au verbe "suivre", et non pas au verbe "être". Nous suivions Charlie qui était un leader estimé, modeste, et ouvert. La vie nous a ensuite dispersés.

Même ceux d'entre nous qui n'ont pas côtoyé Jean dans sa carrière, n'ont pas été étonnés par sa réussite professionnelle au service de l'industrie nucléaire, et par sa distinction au grade d'officier du mérite national. Les qualités de manager et d'ingénieur de Jean ne pouvaient que s'épanouir au sein de cette industrie particulièrement exigeante pour ce qui concerne la qualité des opérations et la sécurité des hommes.

Pendant notre période d'activité, nos contacts s'étaient espacés, mais nos liens duraient. L'heure de la retraite arrivée, c'est avec joie que nous avons vu Charlie et Rosemarie se joindre à nos réunions annuelles, cette tradition que nous maintenons avec succès, avec la participation active et enrichissante de nos épouses. Jean et Rosemarie sont devenus assidus à ces réunions, et nous avons tous pu apprécier leur immense gentillesse et leur contribution (ils avaient encore accueilli notre groupe en 2011 dans les Cévennes).

Rosemarie, nous prenons part à ton immense peine, à celle de vos enfants et petits-enfants, et à celle de votre famille. Charlie va nous manquer à nous aussi.
D'une année à l'autre, nos effectifs se délocalisent dans l'au-delà à un rythme accéléré. C'est pourquoi, Charlie, nous ne te disons pas Adieu, mais A bientôt, pour une réunion prochaine, qui n'aura pas de fin, à laquelle nous participerons tous et toutes, dans la maison du Père assurent les croyants de notre promotion.

La Promo KIN 52-56


22 nous ont quittés...
Francis ESPELLY en 1958, Edmond CESANNE en 1968, Michel COLAS en 1986, Jacques DELUBAC en 1992, Jacques HAUET en 1994, Michel PUIG en 1996, Georges TREYSSAC en 1998, Jean BEDIN en 2002,
Jean-Gérard LABARTHE en 2004, Jean ZAMMIT en 2007, Henry ROQUES en 2008, Bernard GRANCOIN en 2008,
Marcel REBORD en 2009, Pierre HINAULT en 2009, Emmanuel BENET en 2010, Jérôme DI BERNARDO en 2010, Georges MAURY en 2011, Jean PICCOT en 2011, Pierre ILLY en 2012, Claude MINIUSSI en 2012,
Victor CAMPANO en 2013, Jean CHARLADE en 2015..