editorial

CHRISTIAN DUBO

Logo

Notre camarade Christian Dubo est décédé ce mois de mars 2020, à Madrid.

Il avait fait sa préparation à Bordeaux. Mais comme il avait choisi l'espagnol comme langue vivante, il avait intégré l’école d’ Aix plutôt que celle d’Angers.
En juillet 1956, sitôt sorti de l’école, il avait épousé Jeannine et était parti faire son service militaire dans l’aviation d’où il était sorti avec le grade d’officier de réserve.
Christian avait fait l’essentiel de sa carrière en Espagne, puisqu’il avait intégré dès juin 1961, la Compañia Andaluza de Minas. Cette société, qui exploite un gisement de minerai de fer à Alquife dans la province de Grenade, a vu sa production décupler dans les années 70 et est devenue le 1er producteur de minerai de fer en Espagne.
En janvier 1970, Christian avait quitté l’Andalousie pour rejoindre Madrid et Dragados y Construcciones, une des plus grosses entreprises de BTP en Espagne et Amérique du sud, aujourd’hui installée dans 68 pays. Dans ces 2 sociétés, il s'était consacré essentiellement à la gestion et à l’entretien des gros engins d’extraction, de manutention et de travaux publics, essentiellement du matériel Caterpillar.
Christian avait pris sa retraite le 31 janvier 1996 à Madrid, auprès de sa femme, de sa fille et de ses deux petites-filles.
Son épouse était décédée en septembre 2017 à Madrid.
Sur le plan sportif on retiendra ses belles prestations dans la pratique du handball. Il fut d’ailleurs le capitaine de l’équipe de l’UAI en 3ème année à Aix. Plus tard sa reconversion s'était faite dans le bridge qu’il pratiquait au Club de Bridge Vergara à Madrid, en grand champion si j'en juge par les nombreux trophées que j’ai pu voir chez lui en novembre 2019. (1)

Jean-Claude Largounez

(1) Nous avions projeté à cette occasion que je revienne quelques jours à Madrid pour aller jouer avec lui dans son club.

Descansa en paz, amigo ...

Témoignage de Jean Canal
J'ai connu Christian surtout en tant que joueur de hand; un excellent joueur très adroit pour marquer des buts et très efficace.
Je me souviens que la 1ère année nous avons joué la demi finale du championnat universitaire contre l'équipe des élèves futurs prof de gym de Joinville où il avait marqué des buts dans des angles que lui seul pouvait trouver si bien qu'à la mi-temps nous étions en tête. Finalement nous avons perdu mais cela reste un bon souvenir, surtout en revoyant la tête de l'équipe adverse à la mi-temps.
En 3ème année, il avait assuré le capitanat de l'équipe; mais l'équipe manquait d'ossature et les résultats n'ont pas été là.
En résumé je garde le souvenir d'un excellent sportif assorti d'un camarade très agréable pendant les déplacements.