In Memoriam

DAVID FDEDA

Logo

David faisait partie des 6 Casablancais de la promo qui, unis aux 2 Tunisois formaient la strasse des Zapaches. Avec ses 2 mètres et ses 120 kg, notre K'nass dépassait de la tête et des épaules le monôme de notre promo, et en était la vigoureuse motrice.
Son imposante prestance rendait improbable qu'il passât inaperçu ou qu'il manifestât un excès de timidité. Pour illustration, nous nous rappelons que le K'nass avait été lauréat d'un radio-crochet populaire de la ville d'Aix.
Son bagage technique et un sens aigu des affaires ont sous-tendu la belle carrière professionnelle de David, à laquelle il a eu l'élégance d'associer des cop's de promo.
Ses participations à nos réunions de promo annuelles ont été intermittentes, puis se sont arrêtées lorsque la maladie a réduit sa mobilité.
Notre monôme a perdu sa tête et la promo une forte personnalité. Il restera très présent dans nos mémoires, tout comme les 38 cop's qui l'ont précédé.

Témoignage de Daniel Ferrand

Daniel, très proche du K'nass aux Arts, a aussi eu l'occasion de le côtoyer dans sa vie professionnelle.
Pour accéder au témoignage de Daniel, cliquer sur :

"Un homme hors du commun".

Témoignage de Lucien Vidal [Ai-150]

Votre K’nass était mon filleul (un comble pour un Morp’s!) car nous avions étudié ensemble à la même école Industrielle de Casablanca.
Comme ne l’a pas dit Daniel, j’ai aussi assisté à son mariage où est apparue Mireille DARC avec sa fameuse robe décolletée du dos !
Quand David venait à Bordeaux, il adorait l’Alose de sa grand-mère que lui préparait mon épouse...
J’ai aussi été un des fournisseurs de matériel de chantier de la Sté Lambert. Il avait vendu sa société lorsque j’ai créé une nouvelle entreprise de fabrication de matériel de maçonnerie que, comme lui, j’ai ensuite pu vendre à des Allemands avec profit.
Sa Delage était celle que j’avais à Paris et que je lui avais donnée.

Je perds, comme beaucoup un « grand » ami.

Fraternellement,
Morp’s 50

Témoignage de Jean Carayon [Ai-154]

Je suis très triste à l'annonce du décés du K'nass car j'avais apprécié notre Ancien, pied-noir à la personnalité contrastée mais séduisante et pleine d'humour. Son activité dans le matériel BTP a été, autant que je sache, particulièrement brillante.
Fraternellement,
Jean

Témoignage de Denis Villanove

David et moi avions lié des liens amicaux dont voici quelques anecdotes sous la forme d’un mini dictionnaire style carnet de trad’s ...

AISANCE:
nous sommes en 1952, tous la vingtaine, crevant la faim. DAVID nous a aidés, sortant des liasses de billets (que nous, des ENP, découvrions,) avec un certain Charisme, je l’avoue …mais jamais de petite monnaie, ce qui m’a valu de régler tous nos cafés sur la terrasse de la ROYALE pendant trois ans… très attachant DAVID...
ARTICHAUT:
il a su que mes parents étaient les rois de l’artichaut (vous savez dans le petit village avec l’âne de la crèche) et à chaque retour de vacances je lui en offrais une banaste. Il prétendait que les artichauts soignaient son foie fragile : j’étais devenu son sauveur !!
ATHLÈTE:
il en avait les mensurations, contraint de s’habiller sur mesure, ses costumes étaient bien coupés et avec l’étoffe de chacun on aurait pu habiller trois morp’s..
DANSEUR et SÉDUCTEUR :
Lucienne Bedin se rappelle les be-bops sur la piste du VENDÔME : elle disparaissait sous les quilles de notre Knass!!! Jamais en manque de cavalières, le Kanass!!
KNASS :
Je pense que ce fut l’un des Knass les plus imposants de la fin du XXème siècle, et de ce critère, il savait jouer ...
RUGBY:
il adorait ce jeu viril, et souvent je le voyais arriver au stade MAYOL à TOULON, avec une DELAGE à puissante cavalerie, avec au volant ses comparses MAURY ou ZAMMIT, Zaza en blouse car les pannes, il connaissait , et quelle n’était pas la surprise de la foule des supporteurs du RCT : "Peuchère il ne passera pas par la porte des vestiaires, c’est pas gagné!!". Ce fut mon meilleur supporteur ...
Adieu, l’AMI, tu auras su donner à la 152 son côté atypique.

DV