GUY PANTEL

Guy Pantel nous a quittés en ce tout début 2022, victime d'une chute dans sa maison de Chatenoy-le-Royal où il vivait seul depuis le décès d'Anne.

À l’école, Guy appartenait à la strasse des Nîmois. Il chantait juste et compensait une taille modeste par une belle détente de sorte qu'il excellait au volley-ball. Guy ne trahissait pas ses racines cévenoles ; il était calme, mais très ferme dans ses opinions comme dans ses convictions protestantes. Voici quelques images de lui pendant les Trad’s, en tête d'un monôme à genoux, puis en infirmier:

Guy faisait partie des assidus de nos réunions de promotion. Depuis quelques années, il calquait son programme de participation sur celui de Jean Canal, ce qui nous amenait à l'appeler quelquefois Canal+ plutôt que Gaëtan!
Voici quelques photos de lui à des années diverses de nos rencontres:






Sa solide fidèlité en amitié et son inlassable action en faveur de l'œucuménisme (ce protestant restaurait des chapelles!) se matérialisaient tous les 15 août. Ce jour-là, il venait rendre visite à Émile Roger, le Chanoine de la cathédrale de Montpellier, qui avait été soldat avec lui en Algérie.
La forte personnalité de Guy restera dans toutes nos mémoires; tout le monde l'aimait.

MR, pour la promo


TÉMOIGNAGE DE DENIS VILLANOVE

Guy Pantel et moi avons eu des relations personnelles singulières que nous devons à la conjonction de nos deux carrières: Guy fut le père de la verrerie de Saint Gobain à COGNAC (1980) dont il fit un des fleurons de Saint Gobain(*) alors que je développais à la même époque un sous-traitant d'IBM : ABC (Ateliers de Bobinage Charentais) à Gensac-la-Pallue, producteur de COGNAC, proche de la verrerie. Cela faisait dire à Guy que, si lui développait le contenant, moi j'en développais le contenu, et justifia quelques fraternelles agapes.
Depuis, Guy me taquinait chaque année, à l'heure du choix du site qui abriterait notre prochaine réunion de la KIN 152: sans relâche il proposait BORDEAUX, avec comme projet déguisé: la visite de son fleuron ..
Finalement, nous nous retrouverons là haut pour rattraper ce dont le passé n'a pas voulu !!!!

Denis Villanove


* à l'époque: 35 hectares, 1150 personnes, 1.300.000 bouteilles /jour et !!!! 100 tonnes de fioul/jour /700 modèles de flacons, un des principaux employeurs de COGNAC


HOMMAGE DE JEAN CARAYON (Aix-54) QUI A ÉTÉ LU AU TEMPLE

NDLR: Jean et Guy étaient liés par leur passé gadzarts et familial huguenot. Ils allaient ensemble à la traditionnelle assemblée du Désert à Miallet

Cher Jacques Pantel et chère Odile, chers Louis, Hugues et Blanche ses chers petits-enfants, chère famille, chers amis de Guy,
Nous sommes profondément avec vous dans l’épreuve de la séparation.
Guy, votre père et grand-père, notre camarade gadzarts, notre frère, n’est plus là et ce qu’on n’accepte pas, bien sûr, dans la mort, c’est qu’elle parait créer une cassure, une rupture irrémédiable. Il parait trop tard pour mieux l’aimer. Il parait trop tard ! Mais nous sommes un certain nombre dans ce temple à penser qu’il n’en est pas ainsi. La vie ne disparait pas avec la mort. Non, ce qu’était Guy, ce qu’il a vécu, ce qu’il a ressenti n’est pas perdu à tout jamais. Nous croyons à la vie éternelle. Bien sûr elle sera, comme l’écrit la philosophe Simone Weil, ailleurs et autrement.
La Bible nous dit, par une image somptueuse, que l’éternité de Dieu recueille et garde chaque jour la trace, l’empreinte, la moisson de chacune des journées de notre vie ici-bas. L’Eternel moissonne le blé de nos vies. Il se souviendra de Guy dans son témoignage de chrétien, son esprit profondément ouvert, sa participation active aux réunions œcuméniques. Il se souviendra de son témoignage dans les Cévennes de ses aïeux, en particulier de sa fidélité au Rassemblement du Désert.
Nous admirions l’esprit méthodique et scrupuleux de Guy, son sens du travail bien fait, du geste bien fait, et également sa générosité, sa volonté de rendre service.
Ainsi nous présentons Guy à Dieu, avec amour et reconnaissance, et l’offrons à l’amour, à la mémoire et à l’éternité de Dieu, avec la sérénité huguenote du salut gratuit cher à Guy. «Notre Dieu, Amen et merci pour ce qu’a été Guy parmi nous, Amen et merci, car rien ne peut séparer aucune de ses journées de ton amour manifesté en Jésus-Christ.»

Jean Carayon


TÉMOIGNAGE DE RENÉ CHAPELLE

NDLR: René et Guy étaient liés par leur passé gadzarts et familial huguenot. René, en pleine convalescence d'un épisode traumatisant, nous livre ce message poignant quand on connait son contexte

J'étais très ami avec Guy mais nos contacts étaient devenus très exceptionnels.
Nous sommes tous les deux protestants, et il m'avait dit une fois que nos deux tombeaux de famille : Pantel et Chapelle se faisaient face. Je n'ai pas eu malheureusement de relations suivies avec lui parce que nos vies professionnelles nous ont tenus trop éloignés l’un de l’autre. Guy m'a toujours conservé son amitié malgré l'absence de contact, car je vis aux USA.
Une fois où je me suis trouvé exceptionnellement en France près du tombeau Chapelle j’ai pu vérifier que le sien était aussi en bon état. Le nôtre est maintenant plein mais je paie pour le maintenir très propre. Pour ce qui me concerne, il me faudra trouver un coin aux USA. Guy a toujours été chrétien et je sais où il se trouve à présent.
Pour ma part je suis toujours en perte presque complète de souvenir mental pour exprimer à Guy mes sentiments.
Que la peine de sa mort soit pleine de notre amour pour lui et ses parents Nîmois.

René Chapelle


TÉMOIGNAGE DE JEAN CHANSON

Mon souvenir de PANTEL remonte à la préparation du concours aux A&M en 1952.

Sur la photo ci-dessus on reconnaîtra PANTEL, PUIG, CHANSON, et CHAVANNES, qui, lui, est entré à CLUNY la même année. GALABERT et ESPELLY ont préparé, en math sup à MONTPELLIER.
Par la suite, nous avons toujours gardé le contact :
  • à VIALAS, dans sa résidence de vacances, durant les congés payés, pour de nombreuses randonnées et des regroupements avec les GRAC, MOUTONNET et leurs familles,

  • à NÎMES, dans sa maison de famille, pour de menus travaux de réparation,

  • à CHALON, pour le mariage de son fils où nous étions hébergés avec CHIEYSSAL,

  • à LA GRANDE MOTTE, où il avait réuni les Aixois en été, dans son appartement, appartement qu'il nous prêta plus tard pour une semaine avec REMÉSY, pour des randonnées à bicyclette qui nous ont amenés aux SAINTES MARIES DE LA MER sur la tombe d'ESPELLY.

Nota :
La photo que CHAPELLE a communiquée, dans son exposé est de la même année, avec le même professeur de math, Monsieur ESTÈVE surnommé Le PITCHE; mais CHAPELLE était en K'stors alors que nous étions en K'stors 2


Jean Chanson