JEAN PICCOT

A son arrivée au tabagn’s, chaque promo dispose de peu de temps pour baptiser ses membres. Si l’identification du K’nass et du Morp’s d’une promo ne présente généralement aucune difficulté majeure pour de jeunes scientifiques rompus à la métrologie, en revanche, en déceler le K’tastrof peut s'avérer plus délicat. En effet, la maladresse et la distraction se retrouvent toujours à des degrés divers chez les uns et chez les autres, et sans doute a-t-il fallu que se produise une anecdote marquante, tombée aujourd’hui dans l’oubli, pour que nous adoubions Jean Piccot comme « K’tastrof » de la promo en octobre 1952.

Mais nous n’avons jamais regretté ce choix car Jean a toujours eu à cœur d’entretenir sa réputation avec beaucoup de régularité tout au long de nos quatre années de tabagn’s. Jean a su ne pas laisser passer un semestre sans provoquer un court-circuit, un effondrement de plafond ou une collision sur une fraiseuse. Jean, en effet, était très polytechnique dans ses prestations.
Il a tenu la dragée haute aux K’tastrof des promos voisines et nous n’avons jamais eu à rougir de lui.

Nous gardons aussi ce souvenir de lui à la St-El's où il a incarné avec un réalisme troublant un Cupid’s particulièrement crédible. Peut-être nous avait-il présenté ce jour-là ses diverses méthodes de désintégration ? Nous ne nous en souvenons plus.

Au demeurant, Jean Piccot avait un caractère bien trempé et sa solidité en amitié était authentique. Longtemps fidèle à la promo, les aléas et les blessures de la vie l’en avaient ensuite éloigné, et c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son grand départ en 2011.

Le souvenir de notre K’tastrof tel que nous l’avons connu à l’École restera toujours présent en nous tous, au point que certains iraient même jusqu’à insinuer qu’il pourrait de là-haut participer au dérèglement climatique.

À bientôt, l'ami,

MR pour la promo avec la collaboration de K'tox et de Guy Comte.


Quelques photos de K'tastrof..

  1. fournie par Guy Comte:

  2. fournies par André Catillon:





<