editorial

GUY SERRE

Logo

Celui qui nous donnait le "la",
        ..... n'est plus là...

Les Voironnais connaissaient Guy depuis 1947, année de son entrée à l'ENP Voiron. De grande taille, Guy figurait toujours au dernier rang des photos de classe, ce qui cadrait bien avec son tempérament modeste, et lui avait valu, dès 1952, de se retrouver proche de la tête des monômes gadzarts lorsque il fut devenu Zafleur....
La gentillesse et l'esprit de camaraderie de ce grand jeune homme calme étaient exemplaires.

À son image, la carrière de Guy se déroulera dans la constance et la fidélité: il connut un seul employeur: la CEM (devenue BBC puis ABB), chez qui il occupera successivement dans l'usine de Lyon les postes de Chef des Méthodes, Chef de Fabrication et Chef du Personnel. On imagine que son sens de l'humain l'aura fait exceller dans cette dernière position, à une époque où cette entreprise se retrouvait ballotée par les fusions et les rachats..

Lorsque la vie professionnelle fut devenue moins exigeante et que nous nous sommes retrouvés, les grands traits du caractère de Guy étaient restés les mêmes. Il était aussi resté un chef de chorale talentueux, comme nous le constations lors de nos réunions de promo auxquelles Roselyne et lui participaient assidûment.
Il est dur de penser que nous n'entendrons plus sa voix chaleureuse qui chantait au diapason de son amabilité.



Témoignage de Jean Chanson

Cliquer sur:
Aix, Cavalaire, Vinezac..."

Témoignage de René Dompnier

Guy fut un brillant élève de l'ENP Voiron où il apprécia davantage la qualité des profs que la discipline de fer imposée par le directeur Jimmy et les promenades à Coublevie ou Paviot les dimanches après-midi de colle, alors que le matin il avait animé la chorale de Saint-Bruno à l'occasion de la messe dominicale.
L'admission aux Arts le destinait à Cluny de par son origine géographique mais son option de l'italien et la complicité du Gorgu le dirigèrent vers Aix où il devint Zafleur de la strasse voironnaise.

Durant ma carrière internationale nos contacts devinrent moins fréquents mais l'amitié demeura intacte.

Anecdote :
La première récompense d'intégration aux Arts fut la mise à notre disposition (Bernard et Pécoud de Cluny, Domino, Zafleur et moi) d'une Peugeot vintage 1928 dont l'état nous a permis de devenir des dépanneurs confirmés tout en visitant pour la première fois la Côte d'Azur. L'épave de cette voiture fut abandonnée dans la pinède de Cavalaire désormais partiellement bétonnée. Je suis le seul rescapé de cette aventure.

René Dompnier


Témoignage d'André Pouy

... Et des souvenirs défilent...
Je retiendrai sa voix d'or, c'est lui qui entonnait toujours notre hymne à la fin de nos repas de Gala. C'est aussi sa Maman et son Papa, à son initiative, qui nous avaient reçus un dimanche et nous avions passé une excellente journée. Je faisais à ce moment-là un stage à Villefranche sur Saône dans la même entreprise que Jacques Delubac et tous les deux étions invités.

André Pouy

Témoignage de Pierre Jeammet

Deux images insolites me sont restées en mémoire:

  • Un trio de la chorale: Serre, Fdeda, Jeammet gagne un prix dans un concours de chant sur la place de la mairie à AIX.
  • En janvier 1955, Zafleur sort de son kagib's et dans le couloir nous annonce la naissance d'une nouvelle Radio: Europe 1.

Ti2

Roselyne et Guy regardaient dans la même direction, avec les mêmes objectifs...


Il nous donnait le la..