GEORGES TREYSSAC

Georges nous a quittés en 1998..
J’ai eu le plaisir d’accueillir GEORGES au début de la Troisième Spéciale, année de prépa pour les ARTS à AIX, à l’ENP de TARBES, en 1950, et grâce à une « passerelle » dont les «Zapaches » avaient le secret il quitta JERADA au MAROC ORIENTAL pour se poser au cœur de Basques, Béarnais, Bigourdans et autres Catalans, et c’est dire si GEORGES apprécia mon coaching, ce qui ne l’empêcha pas de préserver son intimité derrière un nuage permanent de fumée : GEORGES fut un fumeur invétéré, et ses doigts en témoignèrent toute sa vie…..

Sur la photo ci-contre, nous sommes en pause chez ALAIN RICARD en route vers l’ORAL à AIX (juillet 1952), et GEORGES est définitivement adopté par les Pyrénéens de l’étape !

La période des TRADS sera vécue positivement comme nous tous de la 152, et sa participation à la pièce de théâtre traditionnelle de la 508, confirme son attachement à ce qui deviendra plus tard la « TRANSMISSION DES VALEURS » .
Pour les amoureux de l’histoire de la 152 : la pièce en question : "l’Auberge du petit Bonheur", réunit GEORGES et LUCIENNE PARAVICINI qui deviendra l’épouse de notre camarade JEAN BEDIN, un autre acteur de la pièce aux

côtés de JEAN-CLAUDE LARGOUNEZ à qui j’avais prêté mon  costar venu tout droit du RCT qui à l’époque habillait ses joueurs.. nostalgie quand tu nous tiens !!!!!

Nos retrouvailles annuelles d’après AIX le rappelèrent à la 152 : ainsi AIGUILLE en 81, AIX en 82, LYON en 92 et LILLE 94, qui sera sa dernière participation, et qui l’aura rapproché de la région où se sont déroulées sa carrière et sa vie familiale.
Plus tard nous avons accueilli CLAUDETTE née FELICIAN, son épouse, (qui lui aura donné deux enfants). Sur la photo, les voici tous les deux à Liancourt en 1992, célébrant nos 40 ans d'entrée à Aix... Claudette nous a quittés pour rejoindre Georges en juin 2016.

Le hasard a voulu que je retrouve GEORGES dans l’exercice de ses "missions" à Marcq-en-Barœul, où sa Société produisait des poudres pour traitement des eaux de chaudière, à une époque où j’étais moi-même un gros consommateur de vapeur (DISTILLERIE LA CATALANE : 66) et j’avoue ne jamais avoir manqué d’être livré par mon camarade (mai 68 y compris).

GEORGES nous quitta en 1998, voici déjà 10 ans et nous le regrettons tous, nous de la 152 et tous ceux qui l’ont côtoyé.

de Denis Villanove avec la contribution de Lucienne Bedin, avril 2018.