TÉMOIGNAGES


J’ai été très touché d’apprendre le décès de Francis Remésy.
Nous étions pendant de longues années dans la même classe du Collège Technique de Nîmes où nous avons passé ensemble le concours des Arts et Métiers. Francis était un élève brillant et il m’était difficile de lui arracher de temps à autres certains prix de fin d’année. Un de mes derniers souvenirs est d’avoir été dans sa villa du midi de la France, entourée de magnifiques arbres fruitiers. Son épouse, si je me souviens, était une ancienne officier de Marine. Il y a à peu près un an de ça je lui ai envoyé une très longue lettre lorsqu’il était dans une maison de santé, mais je n’ai pas reçu réponse à ma missive ; il devait être déjà en bien mauvaise état. Ma pensée sera longtemps avec lui en se rappelant des nombreuses compétitions que nous avons eues dans nos études communes, et notre joie ensemble d’être acclamés par ce collège de Nîmes lorsque nous y sommes retournés dans notre uniforme Gadz’Arts.
Je n’ai aucune connaissance quant à ses croyances religieuses mais de tout cœur je prie pour son repos éternel.
René Chapelle


Unissons-nous en pensée à ce si bon copain si chaleureux. Une grande peine me prend à le savoir parti seul.
Je me sens fautif de ne pas lui avoir fait signe ces derniers temps par téléphone.
Adieu Francis,
Jean Chaix
Je n'ai pas la plume de Pierre mais je sais à quel point il aurait été peiné par cette nouvelle disparition dans sa promo. Pierre avait avec Francis des liens resserrés par leur longue coopération de délégués et quand il s'agissait de la promo il pouvait toujours compter sur son aide et son dévouement.
Merci Francis et adieu,
Jacqueline Galabert
Un petit mot sur mes souvenirs de l'Éléphant..
A notre entrée au tabagn's, j'avais la chance d'être situé en sec's près de la porte, à côté de Francis. Je m'acharnais à vouloir fermer la porte (question purement de tempèrature avant le fatidique réchauffement climatique!!!) tandis que Francis, lui, la voulait ouverte because les Anciens; je la ferme, lui l'ouvre. Il arriva ce qui devait arriver.. Je caissais, et sans doute voilà d'où est venu mon surnom!!!!
Nous nous sommes perdus totalement de vue (sauf quelques relations professionnelles en 1970 et suivantes, surtout début 80 où Francis était le grand chef (au moins en efficacité, le reste ??) des coordinations de fabrication des gros éléments à Chalon et /ou Creusot, jusqu'en début de notre carrière de retraité où il nous organisait des balades splendides et très bûchées, au pilon du Roi ou dans les calanques, pour notre réunion au musée de l'homme préhistorique à Quinson et sur les gorges du Verdon.
Et puis la maladie s'empara de lui, et mon courage faisant le reste, je me reposais sur les cops' aixois pour m'inquiéter de lui.
Gros bûcheur pour tout ce qu'il entreprenait, serviable à outrance, cop's sur qui on pouvait s'appuyer et compter, voilà le souvenir que je garderai à jamais de Francis.. sans lui en vouloir le moins du monde de mon surnom.. parfaitement usurpé. Celui de Zagueuls m'aurait plus plu, mais son copain de toujours l'avait déjà pris !!!!
Francis, merci pour tout ce que tu as fait, et pour la Promo et pour les Aixois que tu as si bien contentés par tes brillantes organisations.
Zacaiss