Angénieux Pierre (Cluny 1925) |
Concepteur et constructeur des meilleurs
optiques de photo et de cinéma |
Baudry René (Aix 1916) |
Electromécanicien |
Béchereau Louis
(Angers 1896) |
Concepteur et constructeur de l'avion
SPAD et ami de l'As Guynemer |
Bergeron Louis
(Aix 1892) |
Grand patron, mais aussi grand théoricien,
Louis Bergeron a laissé son nom à la postérité
pour ses travaux sur les pompes. |
Berliat Joseph (Aix 1897) |
Entrepreneur aux préoccupations
sociales |
Bézier Pierre (Paris 1927) |
Si Pierre Bézier a effectué toute
sa carrière chez Renault, les travaux de cet ingénieur intuitif
et non-conformiste ont retenti dans tous les secteurs de l’industrie.
|
Brizay Emile (Angers 1917) |
Ingénieur-Consultant auprès
du Général Mac Arthur |
Boussiron Simon (Aix 1888) |
Entrepreneur (Génie Civil) |
Casacci Séverin (Aix 1941) |
Développeur de l'énergie
hydraulique |
Cavallier Camille (Châlons 1871) |
Fondateur des célèbres
usines Pont-à-Mousson |
Cayère Paul (Aix 1907) |
Abbé et inventeur |
Chaffiotte Pierre (Cluny 1935) |
Ce spécialiste de la mécanique fine
des moteurs a déposé plus de 30 brevets au cours de sa carrière.
Ce qui ne l’empêcha pas de multiplier les engagements associatifs.
|
Chagnaud Léon (Châlons
1881)
|
Transformer une PME de maçonnerie
en un «grand» du BTP intervenant partout en France: l’oeuvre de
Léon Chagnaud aura marqué son temps. |
Clerc Charles (Châlons 1927) |
Compagnon de la Libération |
Corréard Alexandre (Compiègne
1803 - Châlons 1806) |
Géographe à bord de
la Méduse et l'un des survivants du radeau |
Couzinet René (Angers 1921) |
Constructeur aéronautique dont
le fameux 'Arc-en-Ciel' |
Dauban Charles (Compiègne 1800 -
Châlons 1806) |
J.-L. C. Dauban a lié son destin à
la naissance des Écoles d’Arts et Métiers et à l’implantation en
Anjou de la deuxième École, au coeur d’une période chahutée de l’histoire
de France. |
Delage Louis (Angers 1890) |
Constructeur d'automobile de prestige |
Delahaye Emile (Angers 1859) |
En 1900, les «Formule 1» françaises
avaient pour nom Delahaye... Cet ingénieur a su intégrer, dans ses
automobiles, les innovations qui en feront des mythes. |
Ertaud André (Paris 1928) |
D’abord engagé dans la marine de guerre,
André Ertaud vivra un parcours hors du commun parmi les pionniers
de l’énergie nucléaire. |
Esquillan Nicolas (Châlons 1919) |
Concepteur de la voûte du CNIT
et du pont de Tancarville |
Estrade Joachim (Aix 1873) |
Electricien |
Fieux Jean (Cluny 1902) |
Inventions gyroscopiques |
Fontaine Hippolyte (Chalons 1848) |
Electricien |
Goubet Claude (Angers 1853) |
Inventeur de sous-marins |
Grall Xavier (Angers 1924) |
Une mort héroïque sous un feu fratricide
: ingénieur mécanicien dans la marine, Xavier Grall a succombé sous
le tir britannique lors d’un épisode peu connu de la terrible année
1940. |
Groussier Arthur (Angers 1878) |
Homme Politique |
Guinard André (Cluny 1908) |
Entrepreneur, créateur des
célèbres 'Pompes Guinard' |
Guinier Henri (Châlons 1883) |
Artiste peintre second Prix de Rome |
Hanra Marcel (Châlons 1904) |
Cet industriel avisé et bienfaiteur
des miséreux a associé ses compétences à son goût du bien public.
|
Houdry Eugène (Châlons 1908) |
Inventeur du craquage catalytique,
cet ingénieur français a révolutionné l’industrie pétrolière depuis
les États-Unis. |
Imbault Georges-Camille (Angers 1892) |
Exceptionnel bâtisseur, G.-C. Imbault
a consacré sa vie à édifier des ponts dans le monde entier. Quitte
à les reconstruire quand la guerre les avait détruits. |
Keller Charles Albert (An 1890) |
Né dans un petit village de Lorraine,
Charles-Albert Keller a créé ex nihilo un empire de l’électricité
et de la sidérurgie. |
Lavet Marius (Cluny 1910) |
Inventeur de génie du micromoteur
pas à pas, Marius Lavet a permis une évolution considérable de l’industrie
horlogère européenne. |
Lemartin Léon (Aix 1899) |
Pionnier de l’aviation, Théodore
Le Martin, dit Léon Lemartin, a côtoyé les plus grands de cette
épopée. D’abord ingénieur mécanicien très recherché, il fut aussi
l’un des premiers pilotes d’essais. |
Maindron Hippolyte (Angers 1816 ) |
Artiste sculpteur |
Meifred Pierre-Joseph (Compiègne
- 1800 / Châlons 1806) |
Membre de l'Académie Royale
de Musique - promoteur de la SACEM |
Merlin Paul-Louis (Aix 1898) |
Entre chance, travail et intuition,
le cofondateur de Merlin-Gerin s’est forgé un destin d’entrepreneur
hors pair. |
Môme Marcel (Cluny 1917) |
Fondateur de la société d’électricité
et de mécanique Sagem, Marcel Môme a assuré son développement malgré
les crises ou la guerre. |
Odier Antoine (Aix 1901) |
Constructeur aéronautique et
fondateur de l'E.S.T.A. |
Poulot Denis (Châlons 1847) |
Industriel et philantrope |
Prisse d'Avennes (Châlons 1822) |
Eminent égyptologue |
Ramas Jules (Aix 1885) |
«Ardéchois, coeur fidèle» : Jules
Ramas vérifiera cet adage tout au long de sa vie par ses engagements
militaires et industriels, autant que familiaux et sociaux. |
Trépardoux Charles-Armand (Angers
1868) |
Ce passionné de sciences mécaniques
a compté parmi les précurseurs de l’automobile. Son nom reste associé
à l’histoire de la «voiture sans chevaux». |
Verneuil Henri (Aix 1940) |
Héros d’une histoire d’intégration
exemplaire, le grand cinéaste d’origine arménienne, aux films inoubliables,
était aussi un ingénieur. |
Wilhem (Liancourt) |
Compositeur, introducteur de l'enseignement
mutuel en musique |