JEAN CANAL

Jean vient de nous quitter.
La maladie a eu le dernier mot.
Mais jusqu’au dernier jour, Jean aura eu le souci de projeter de lui une image de confiance sinon de sérénité. Il devait estimer que ses soucis, ses angoisses peut-être, lui appartenaient, et il les gardait pour lui.En fait, c’est l’image du courage qu’il nous montrait.

Jean, qui nous a quittés à 90 ans, n’avait que 20 ans quand nous l’avons connu, en cette fin 1952.Nous faisions partie des quelque 70 élus qui venaient d’être admis à l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
Le jeune homme Jean Canal était un garçon solide et fiable, excellent camarade, excellent équipier aussi de l’équipe de hand-ball de l’école.
Nous l’appelions Natol’s, en référence à un personnage de Dubout que Jean avait incarné avec succès dans une fête gadzarts.Natol’s était exemplaire en beaucoup de choses, équilibré et loin de tous les excès.

Notre camaraderie de promotion, nos amitiés, se sont développées pendant les 4 ans de notre cursus, et puis est venu le temps de la dispersion, et la vie, la famille, la carrière, après le long service militaire, ont distendu nos liens, mais sans les rompre.
Jean, lui, n’avait jamais cessé d’être viscéralement gadzarts. Malgré sa charge de Directeur de l’usine Ciba d’Aigues-Vives, il avait même assumé, quelques années, la présidence du groupe Arts et Métiers Gard-Lozère.

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, notre promotion a resserré ces liens qui n’avaient pas rompu, et Simonne et Jean ont été des participants très assidus aux réunions que la promotion organise tous les ans, années de covid exceptées.
Pour nous, Jean était resté Natol’s, toujours aussi solide, d’humeur égale, le jugement sûr, pas secret mais très discret, probablement par pudeur, très serviable aussi. Nous avions fini par appeler Canal+, ce camarade qui n’organisait plus rien sans faire appel à Jean !

Nous tous, camarades de promotion et épouses, nous partageons aujourd’hui la peine de Simonne, et celle de Sylvie, Françoise et Vincent, et de leurs familles.
Camarade Natol’s, ami Jean, tu es le 46ème sur les 70, à avoir rejoint la partie de la promotion déjà délocalisée dans l’au-delà. Le rythme des départs est soutenu.
Alors, nous te disons en même temps,
Adieu, et à bientôt !

Lu au nom de la promo, le jour des obsèques de Natol's.

Représentaient les A&M aux obsèques de Natol's:

Yvonne Rebord, les Chanson, les Cortade (venus de Biarritz!), les Razaire, pour la promo, et Serge Delauney (Ch69), Patrick Boucher (Cl76) et Jacques Longuet (Ai65) pour le Groupe A&M Gard-Lozère.

Éloge de Jean par Thierry Benoist,
un ami de Jean qui a longtemps travaillé avec lui et qui l'évoque dans l'exercice de sa profession.

Quelques photos de Natols en réunion de promo