PIERRE DAVID | ||
Notre camarade Pierre David entre à l’École Supérieure des Ingénieurs Arts et Métiers d’Aix en Provence en 1952. Cette promotion de 70 élèves environ intègre une école prestigieuse qui pour la plupart d’entre nous d’origine modeste sera un véritable ascenseur social basé sur le mérite. Après 4 ans d’études, diplôme en poche, nous voilà prêts pour rentrer dans la vie active. En 1956 Pierre rejoint son oncle gadz’art qui développe des brevets et des projets pour les constructions de grosses chaudières et de produits dérivés. Au bout de 2 ans il quitte le cocon familial qu’il juge un peu trop exigu. Il effectue son service militaire qui dure à ce moment là plus de 2 ans, dans la marine en partie sur la base aéronavale de Cuers près de Fréjus. Un évènement très important va marquer cette période, l’écroulement du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959. Il fera 423 morts. Les militaires réfugiés sur les toits sans pouvoir intervenir pendant la nuit entendent passer les victimes emportées par les eaux. Dès le lever du jour ils participeront aux sauvetages. Il intègre la société Lambert qui importe du matériel de construction et de travaux publics : centrales à béton, coffrages,matériel routier . Cette société va développer son catalogue en intégrant les ascenseurs de chantier suédois Alimak . C’est Pierre qui sera chargé de développer ce projet en assurant la vente, la mise en place chez les clients et l’après vente. Cette spécialité sera le début d’une longue activité qui durera toute sa vie. Fin 1975 Lambert vend son entreprise et Pierre va devoir retrouver un travail. Il le retrouvera dans un secteur très différent l’Aluminothermie spécialité qui consiste à souder sur les chantiers les rails de chemin de fer. Le développement de la vitesse conduit pour le confort des passagers à souder les rails pour éviter les bruits au passage des joints. Il parcourra le monde de l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe pour commercialiser et appliquer sur le terrain ces nouvelles solutions. Il quittera cependant cette société pour retrouver son activité de base les ascenseurs et intégrer la société qu’il a créée avec son ancien collaborateur chez Lambert. Cette société » Localift » va concevoir faire réaliser vendre et assurer l’après vente d’une nouvelle gamme d’ascenseurs de chantier et industriels. C’est une lourde tâche il va y consacrer beaucoup de temps et d’énergie Il développera petit à petit son chiffre d’affaires et ses résultats. Une de ses plus belles réussites sera l’installation d’un ascenseur sur un des piliers extérieurs de la Tour Eiffel entre le 2ème et 3ème étage. Le montage sera un exercice de haute voltige. Cette réalisation visible dans l’environnement de la tour sera pour lui une publicité remarquable. Il va s’associer en 1986 à Alimak, société avec laquelle il avait travaillé au début de sa carrière. Il va leur vendre Localift en échange d’une participation chez Alimak France Ses liens avec le repreneur ayant été aussi commerciaux qu’amicaux, il prendra la direction de cette filiale française jusqu'à sa retraite. Il quittera son activité professionnelle en 2000 Sa vie personnelle ne laisse pas indifférent. Né dans l’Aveyron, il en a la solidité, la volonté, la persévérance, la convivialité, le bon sens, l’éthique. C’est un grand sportif, physiquement solide qui devient pendant ses études président de l’Union Athlétique inter gadz’arts et pratiquement presque tous les dimanches il va se retrouver sur les terrains de sport. Durant sa vie professionnelle il continue à faire du sport. Très vite il devient pilote à l’aéroport de Meaux avec l’habilitation « tous temps » Il devient un fidèle de l’aéroclub et met souvent les mains dans le cambouis. Après avoir évolué dans l’air, il va naviguer sur l’eau et obtenir son brevet bateau, et il lui arrive d’affronter la mer dans des conditions difficiles un tour de corse avec un seul moteur une forte houle et un fort courant lui a laissé quelques souvenirs. Il complètera le tout par de bonnes qualités de skieur dans les Alpes. Nous nous souviendrons souvent avec mon épouse et mes enfants de 2 croisières plus paisibles sur le canal du midi avec sa famille. En 1961 après son service militaire il va épouser Jeanine. Nous fêterons cette cérémonie à Paris avec quelques amis. Malgré une estime réciproque, ils se sépareront au bout d’une vingtaine d’années mais ils entretiendront jusqu’à la fin de sa vie des relations cordiales. Martine deviendra sa compagne puis son épouse. Elle travaillera avec lui dans l’entreprise qu’il a crée assurant l’administration et la comptabilité. Pendant 40 ans elle aura été a ses côtés, dévouée dotée d’un caractère bien trempé elle aura participé à sa réussite et à ses relations avec ses amis. Depuis qu’il a arrêté ses activités professionnelles en 2000 Pierre a participé pleinement à l’organisation et au fonctionnement de notre association. Il a préparé les rencontres de Rodez son territoire, et d’Evian. Ses compétences en informatique lui ont permis avec Marc Razaire de nous informer régulièrement de nos activités et de maintenir un lien permanent entre nous. C’est avec beaucoup de tristesse que nous l’accompagnons dans sa dernière demeure.Nous assurons son épouse et sa sur de toute notre amitié. Elles continueront de faire partie de notre famille des Gadz’arts. Pour la promo, |