Romain Fernandez nous a quittés le 19 novembre, victime de la Covid. Notre camarade était soigné en Suisse pour la grande dépression qui l’avait frappé après le décès de Mireille à qui il n’aura survécu que quelques mois.
À l’école, Romain était Molécule. Boule de muscles, gai et liant, Romain avait porté le N° 9 de l’équipe de rub’s.
Voici quelques images de lui pendant les Trad’s :
La santé fragile de Mireille expliquait que les Fernandez aient cessé assez tôt de nous rejoindre à l’occasion de nos réunions annuelles.
Voici tout de même ci-contre Romain dans le Var, en 1966, en compagnie de trois cop’s, eux aussi maintenant disparus :
Mais Romain gardait contact avec nous ; il avait même tenu à nous offrir l’apéro à distance en 2013 lorsque notre réunion annuelle nous avait conduits à proximité d’Irun, sa ville natale. Par ailleurs, il correspondait régulièrement avec Pinet, les deux familles se fréquentant, avec Vernin pour parler climatologie, et plus occasionnellement avec moi pour échanger des réflexions sur des thèmes d’actualité. Un de ses textes est inséré dans la page « RÉFLEXIONS » de notre site internet.
Sa fille Sabine me disait quel mari, père, beau-père et grand-père merveilleux il avait été. Voici ici Romain avec Mireille, il y a quelques années, à Chamonix avec leurs petits-enfants :
Romain continuera de vivre dans notre mémoire comme Molécule, ce jeune homme à la fois aimable et serviable, comme ce Camarade cultivé et réfléchi qui devait, bien plus tard, nous éclairer sur les trous noirs et nous exposer ses idées sur la formation avec clarté et conviction… En pensant à lui, écoutons « La Symphonie du Nouveau-Monde » qu’il aimait beaucoup.