Cher LAMIRAL, cher Pierre et chère Jacqueline.
Tes copains de toujours sont là, aux côtés de Jacqueline,
de Philippe et d’Anne accompagnés de Matthieu, Guillaume et Marion,
de Jean-Paul et de Lydie accompagnés de Thomas,
de tes proches et amis.
Et nous, tes copains de promotion, nous avons suivi pendant plus de 50 ans ton développement de carrière et ton engagement auprès de la communauté ARTS & METIERS que Gérard Ledieu vient de rappeler.
Et nous en étions fiers…
Mais pour nous, tu étais avec Jacqueline bien plus que cela :
Tu étais l’animateur infatigable à qui nous devons que nos liens ne se soient jamais rompus lorsque la vie nous a dispersés, celui qui nous a rassemblés toujours assidus et nombreux à nos réunions annuelles.
Tu étais aussi celui qui écoutait et apportait- si besoin était- une aide à chacun d’entre-nous, discrètement et sans ostentation.
De plus, le couple que tu formais avec Jacqueline était exemplaire par son ouverture d’esprit, sa capacité d’écoute et sa tolérance. Ces qualités remarquables que nous reconnaissions tous avaient pourtant des racines bien différentes.
Cher Pierre, tes racines étaient dans les Cévennes, si belles et si austères.
Ton arrière grand-père était instituteur à Colognac, ton grand-père était menuisier à Lassalle, et ton instruction religieuse était celle de l’Eglise réformée. Chère Jacqueline, tes racines méridionales se sont épanouies avec une instruction religieuse catholique.
Et votre union a été remarquable…
Permettez-moi d’évoquer un souvenir personnel et une réflexion que je vous soumets.
Il y a une vingtaine d’années, peut-être plus, lors d’une visite de quelques jours à Colognac :
- Visite du temple et explications de Pierre
- Un retour aux sources avec la découverte par le glèbeux Haut Alpin que je suis, du COURS D’INSTRUCTION RELIGIEUSE, manuscrit de Laure Galabert (une tante de Pierre) en 1893-1894. La MANIFESTATION DE DIEU DANS LA NATURE ET DANS LA CONSCIENCE DE L’HOMME donne à réfléchir;
N’est-ce pas du Teilhard du Chardin avant l’heure ?
Et n’est-ce pas d’une brûlante actualité ?
Cher Pierre, tu avais aussi une manière d’être qui allait à l’essentiel et qui conjuguait le sens de l’humour et de la répartie avec parfois de l’impertinence mais toujours avec beaucoup d’empathie (surtout auprès de nos compagnes de la promo, m’a-t-on fait remarquer)
- Tout d’abord : Pourquoi es-tu LAMIRAL ?
En 1952, lors de la réception des conscrits, tu racontais avec beaucoup de talent une blague qui mettait en scène un Amiral de retour de la guerre de Crimée. Cette blague fit le tour de l’école et comme en outre ta prestance pouvait être celle d’un Amiral, tu devins ainsi notre LAMIRAL (et non notre AMIRAL, ce qui eût été affreusement banal)
- Egalement un souvenir personnel qui exprime bien ta manière d’être:
Dans les années 2000, le débat sur le changement climatique prenait de l’ampleur et tu as pris l’initiative de réunions informelles à IENA avec Pierre Bareyre (Aix 54, astrophysicien au Collège de France). Depuis, cette activité s’est développée par le biais de notre site internet de promotion.
Cher Pierre, encore un point : connaissant ta grandeur d’âme, nous sommes convaincus que ton souhait serait que ça continue et c’est ce que nous allons faire avec Jacqueline…avec toute notre affection et reconnaissance.
Charles Vernin,
pour la Promo KIN 52-56
|