<54
54-58
>58
IMAGES
>58
TEXTES
>58
VIDÉOS
PHOTORAMA
NOUVELLES
LIENS ET CHANTS GADZARTS

KIN 154 ÉDITORIAL avril 2025


Chères amies, chers camarades,

L'année 2025 est désormais bien entamée, et nous avons partagé, en union avec sa famille - en particulier Fabienne et Frédéric (Bo85) - le chagrin lucide et le courage immense de Paul Vidal, décédé le 6 mars dernier, alors que ses proches avaient déjà été durement éprouvés. Le décès de Paul fait tristement écho à celui de Pierre Marotte, survenu dans la discrétion le 2 juin 2024. Nous avons toutefois pu établir un lien fraternel avec son fils, Robert (Li88). Entouré avec dévouement par ses trois enfants, Pierre a été accompagné jusqu'à ses derniers instants dans son EHPAD de Croissy-sur-Seine.
Nous restons inquiets pour les Glière, que Lucien Mazzella tente de joindre.Nous avons été préoccupés par l'état de Pierre Belmon, qui fait face avec force, puis, plus récemment, par celui de François Junca, qui a heureusement été bien pris en charge et a pu réagir.

Nous faisons tous désormais face à des soucis de santé liés à l'âge, et il nous appartient de nous soutenir mutuellement, ne serait-ce qu'en ravivant les souvenirs qui nous unissent. Pour cela, il nous faut cultiver la mémoire. C'est dans cet esprit que j'ai entrepris la mise à jour de notre site de promotion, qui conserve la trace de nos souvenirs partagés, heureux comme douloureux.

Ce site, qui est le nôtre, ne peut toutefois être complet sans votre participation. Nombre d'entre vous conservent sûrement des photos, vidéos ou documents retraçant notre histoire commune. Si tel est le cas, je vous invite chaleureusement à me les faire parvenir afin d'enrichir notre espace mémoriel. Chaque contribution, même modeste, participe à la préservation de notre mémoire collective, déjà si riche. Dans cette démarche, une fiche personnelle a été créée pour chacun sur la page PHOTORAMA. Ces fiches sont sans doute incomplètes pour certains d'entre nous, voire inexactes pour d'autres. À l'image de Mazzella et Hautenne, qui ont déjà réagi, je vous invite à consulter ces fiches et à me faire part de vos remarques, corrections ou ajouts, afin que nous puissions rétablir et enrichir ces précieux portraits, et y intégrer les documents que vous souhaitez voir conservés.
Par ailleurs, nous sommes avec Marc Razaire en train de prendre des contacts pour que nos sites soient archivés à la Fondation Arts & Métiers. Si notre promotion ne prétend pas être exemplaire, elle est en revanche représentative des années 50, époque où les effectifs étaient quatre fois moindres qu'aujourd'hui, mais où les Gadzarts représentaient, à leur sortie, près de 25 % des ingénieurs formés en France. Les informations présentes sur notre site dépassent donc le cadre de notre promotion : elles constituent un témoignage précieux pour les générations futures de Gadzarts.

Ce site n'est pas figé. Il vit grâce à vos souvenirs, à vos contributions. Engageons-nous ensemble à l'enrichir, pour le transmettre aux Gadzarts de demain, et à nos familles.

Fraternellement,
Jean Carayon

PS : Un grand merci à Pierre Zennaro pour son implication dans la maintenance du site jusqu'à récemment. Pour des raisons de priorités, il a passé le relais à Marc Razaire, précieux gestionnaire du site global 50,52,54 : http://kin152.fr, et je prends le relais de Paul pour le courrier numérique et pour le courrier postal.

Merci d'adresser questions et commentaires sur la forme de ce site à  JEAN CARAYON