COMMENTAIRES DE MARCEL TERRIER: J'ai retrouvé ce document et estime qu'il mérite d'être largement diffusé.ConférencierAuteur de plusieurs articles dont
Physicien (Université d'Aix-Marseille), ancien chef de Département au Commissariat à l'Energie Atomique.
Pierre BOUTEILLE
Pierre Bouteille est décédé en 2019
HEC (71) expérience internationale (directeur commercial et marketing dans plusieurs grandes sociétés industrielles. A eu à connaître le Protocole de Montréal de 1987 (CFC et couche d'ozone)
S'est impliqué une vingtaine d'années dans le développement durable économiquement viable. A été ensuite consultant en gouvernance.
Pierre Bouteille a apporté ses qualités d'animateur et de rassembleur à différents réseaux de cadres de l'industrie et du commerce, et de scientifiques ayant en commun d'être:
des adeptes du principe de réalité
sensibilisés et bien informés sur les questions d'environnement, d'énergies et de climat,
conscients des intérêts économiques et politiques en jeu
las d'entendre le sempiternel refrain du "CO2=ennemi public N°1", alors que le CO2 est bénéfique à la vie, qu'il n'est nullement toxique et que les preuves de son effet sur le réchauffement global font toujours défaut.
C'est ainsi qu'il a uvré à la création du groupe des Grogniarts du CO2qu'il a animé jusqu'à la fin.
Vincent COURTILLOT
Diplômé de l'École des Mines de Paris, de l'université Stanford, et de celles de Paris 6 et Paris 7.
Docteur ès sciences, Vincent Courtillot est professeur de géophysique à l'université Paris-Diderot et titulaire de la chaire de paléomagnétisme et géodynamique de l'Institut universitaire de France. Il a été directeur de l'Institut de physique du globe de Paris, a enseigné à Stanford, à luniversité de Californie à Santa Barbara et au Caltech. Il a également exercé des responsabilités administratives au ministère de l'enseignement supérieur, pendant le mandat de ministre de son collègue et ami Claude Allègre.
Jacques DURAN, alias Jean MARTIN
Jacques Duran est décédé en 2018
Jean Martin était, en réalité, Jacques Duran.
DR1, Directeur de Recherche de première classe du CNRS en retraite en 2004, ancien Directeur des Etudes (1996-2003, puis Honoraire) de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), auprès de Pierre-Gilles de Gennes, et ancien Vice-Président, Chargé de la Recherche, de l'Université Pierre et Marie Curie (1986-1992).
Les nombreuses sources d'informations et la qualité des analyses faisaient l'excellence de son site:PENSÉE UNIQUE.
Polytechnicien (1957) et École des Ponts. Auteur des plans actuels du RER. Chef de mission pour la Commission européenne et la Banque mondiale, puis Président de la Fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route ainsi que de l'Institut français de politique publique, aujourd'hui Président Délégué à la Mobilité et à l'Environnement + président de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'école polytechnique. Lauréat 2009 du Prix renaissance de l'économie.
Auteur du livre Climat: J'ACCUSE "Des millions de morts au nom des pays riches?"
François GERVAIS
Physicien, spécialiste de thermodynamique, et professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours. Médaillé du CNRS en thermodynamique et primé par lAcadémie des sciences, il a récemment été choisi comme rapporteur critique par le GIEC
A son actif:284 publications, dont 5 livres et 232 articles parus dans des revues à comité de lecture. Dans son livre publié en 2013, "L'innocence du carbone, L'effet de serre remis en question", (Albin Michel), il s'oppose à la conception univoque et réductrice qui fait du gaz carbonique le responsable de tous les mauxen matière de climat.
Dernières conférences:
A l'invitation du Groupement HEC Alumni Géostratégies Notre ami le CO2 ?, Paris (2014)
Gaz à effet de serre, photosynthèse, climat,
Assemblée Générale annuelle de la Coordination Rurale, Agen (2014)
Gaz à effet de serre, photosynthèse, climat, Assemblée Générale de la Coordination Rurale en Charente-Maritime, Saintes (2015)
Réchauffement climatique : l'effet de serre remis en question, Solidarité & Progrès, Paris (2015)
Le climat réel valide-t-il les modèles de climat virtuel ? Conférence internationale de l'Institut Schiller, Paris (2015).
Chute du cours de la sensibilité climatique sur le marché de la modélisation Association Réalités et Relations Internationales, IPSEC, Paris (2015)
Sensibilité climatique, Modélisations et observations, Société de Géographie, Tours (2015)
Grand frais sur la sensibilité climatique, Contre-COP21, Paris (2015).
COMMENTAIRES DE GÉRARD MORIN: Les plus pressés et les amateurs de condensés cliqueront sur
FICHE CLIMATOLOGIE [couvrant Facteurs naturels / facteurs anthropiques / modélisation / atténuation / adaptation »] plus facile à lire et publiée sur le site de CLIMAT ET VÉRITÉ.
COMMENTAIRES DE MARCEL TERRIER: Il est désormais établi que les températures moyennes ont une signification physique, et les publications évoquant un effet de serre dans des atmosphères composées uniquement de N2 et d’O2 se multiplient. Les gaz dits « à effet de serre » ne sont plus les seuls à pouvoir expliquer le refroidissement de la haute atmosphère par rayonnement vers le cosmos, un phénomène qui entretient la convection atmosphérique. Cette convection, à son tour, permet d’expliquer les températures observées au sol par le simple effet de compression dans le champ gravitationnel — un mécanisme auquel tous les gaz contribuent ! Ainsi, le simple mélange N2-O2 suffit à valider les travaux de Zeller, Nikolov et de leurs prédécesseurs : la température au sol ne dépend que de la pression atmosphérique et de l’ensoleillement.
Recommandations de lecture octobre 2025
Les Alpes pennines au temps d'Ötzi COMMENTAIRES DE MARCEL TERRIER:
Ce document d’Albert Bezinge et Philippe Curdy révèle que des phases de réchauffement comparables à celles que nous connaissons se sont déjà produites au cours des 5 000 dernières années. Il souligne également les liens étroits entre les variations climatiques et les fluctuations des glaciers sur cette même période, bien avant que l’activité humaine ne puisse jouer un rôle significatif. à l’inverse, la majorité des études récentes, en se focalisant sur les données postérieures à 1850 — date marquant la fin du Petit Âge glaciaire —, attribuent systématiquement les réchauffements ultérieurs à l’influence humaine, sans toujours nuancer cette conclusion.
Histoire de la Mer de Glace COMMENTAIRES DE MARCEL TERRIER:
Cette histoire de la Mer de Glace et les études sur le Tyrolien Ötzi corroborent les conclusions d’Albert Bezinge et Philippe Curdy.
Recommandations de lecture novembre 2025
A Critical Review of Impacts of Greenhouse Gas Emissions on the U.S. Climate publié par le Department Of Energy américain. COMMENTAIRES DE MARCEL TERRIER: C'est le premier document au monde qui donne une vue d'ensemble des problématiques climatiques. Il mérite votre attention. Bonne lecture!RÉSUMÉ: Le rapport du Department Of Energy américain (2025) reconnaît que le CO2 contribue au réchauffement, mais souligne d’importantes incertitudes scientifiques.
Il affirme que les modèles climatiques surestiment la sensibilité du climat et les projections futures et que le CO2 a aussi des effets bénéfiques sur la végétation et l’agriculture (« global greening »). Les données américaines ne montrent pas d’augmentation significative des événements météorologiques extrêmes ni d’accélération du niveau marin. Enfin, les auteurs estiment que des politiques américaines de réduction des émissions auraient un effet climatique global négligeable.
Camille VEYRES
Polytechnicien (1967-1970) Ingénieur des mines, HEC CPA,Telecom ParisTech
Conférencier et auteur de nombreuses études