<<
ÉDITORIAL
QUIZZ
VIOLONS D'INGRES
TROMBINOSCOPE
SOUVENIRS
ANNUAIRE
CLIMATOLOGIE
FLORILÈGE
MÉDIATHÈQUE
RÉUNIONS ZOOM
ÉCRITS
editorial

ANDRÉ CATILLON

Logo

André Catillon, notre cher Ktox, nous a quittés. Pour beaucoup d’entre nous, notre histoire commune avec André a commencé il y a quelque soixante-dix ans, lors de notre entrée à KIN. Mais ses camarades de prépa au lycée Dorian, le connaissaient déjà depuis quelques années.

Dès son arrivée aux A&M en tant que major de notre promotion, André s’est révélé tel qu’il est toujours resté : un esprit brillant, doté d’une intelligence rare et d’une créativité foisonnante. Mais plus que ses talents, c’est son humanité profonde qui nous marquera à jamais. André était un ami fidèle et généreux, toujours prêt à tendre la main, à offrir un mot réconfortant ou un sourire bienveillant. Son rire chaleureux et sa gentillesse infinie laissent en chacun de nous un vide immense.

Nous l’appelions affectueusement le Barde. Il maîtrisait l’art des mots et avait un goût prononcé pour la poésie. Sur le site de notre promotion, on peut retrouver quelques-unes de ses compositions, acrostiches et poèmes, qu’il écrivait pour célébrer nos moments partagés – comme son Ode à nos épouses, ou son zacu composé à l’occasion de notre voyage de promo en Corse.

Sa passion pour les mots se retrouvait également dans les grilles de mots croisés qu'il composait pour nous, plus de soixante-dix au total, et qui sont, elles aussi, disponibles sur notre site. Mais André n’était pas seulement un amoureux des lettres ; il était également un mathématicien accompli, comme en témoignent les solutions qu’il proposait régulièrement dans la rubrique « Tous matheux » de l’AM-Mag, ainsi que le problème n°163 qu’il avait publié dans l’édition de mars 2020.

Cependant, ce qui caractérisait le mieux André, c’était sa dévotion envers les autres. Toujours attentif, il n’hésitait pas à gravir des étages sans ascenseur pour rendre visite à des camarades en difficulté.

Chrétien engagé, il étendait sa sollicitude à l'ensemble du monde contemporain, qu'il observait avec une inquiétude lucide, mais sans jamais sombrer dans le désespoir. Sa foi en l'humanité demeurait intacte, et il formulait des solutions empreintes d'espoir.

Notre Barde ne remontera plus la Vallée d’Aspe une vingt-neuvième fois avec Pierrette, cette vallée si chère à leurs souvenirs partagés. Nous prenons part aujourd’hui à la peine de Pierrette et de la grande et belle famille qu’ils ont construite ensemble.

André, tu resteras à jamais dans nos cœurs, un ami, un poète, un homme d’exception.

Pour la promo,
MR



ÉVOCATION DE KTOX PAR DENIS VILLANOVE (DP Aix-152) :

Cliquer sur: TÉLÉCONFÉRENCE ZOOM LE 8 JAN 2025

TÉMOIGNAGE DE GARBIS CHAHMIRIAN (porte-parole des Anciens de la prépa Dorian):

À propos de notre ami André.

Nous avons côtoyé André au temps de notre jeunesse.
Son image d'un compagnon "gentil" nous était restée lorsque nous nous sommes retrouvés, au temps de la retraite, anciens de la prépa Dorian, autour d'une table...
Les anciens Dorian devenus Aixois 152 étaient Catillon, Chaudot, Chieyssal, et Géry.
Et parmi eux s'était particulièrement distingué André à la troisième place du podium national du concours d'entrée 1952 Arts et Métiers.
Nous étions, au départ, une dizaine d'anciens Dorian, mais la faucheuse au cours du temps a fait sa moisson et, aux dernières agapes, nous n'étions plus que 6 dont Gérard Duguet, Daniel et André.
André vient de nous quitter...
Gérard et moi avions été cooptés au cercle des A&M aixois et nous retrouver tous les mardis était un vrai bonheur, une fraîcheur, bien que, il faut bien l'avouer, teintée d'un peu de nostalgie de notre jeunesse.
Nous sommes tristes.

Garbis

TÉMOIGNAGE DE RENÉ CHAPELLE (Aix-152):

André Catillon me laisse de doux souvenirs.
Son esprit était toujours vif et sa foi chrétienne le conduit désormais au Paradis.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis.

René

TÉMOIGNAGE D'ANDRÉ BOYER (Aix-159):

À l'instar de Jean Cocteau dans "Le Testament d'Orphée", je dirai :
« Mes amis, faites semblant de pleurer, car les poètes ne font que semblant de mourir. »

André

TÉMOIGNAGE DE RICHARD MARINO (Aix-165):

André, tu étais sur les premiers enregistrements du Cercle de l’Aiguelongue, l’un des premiers à intervenir pour nous présenter l’entreprise dans laquelle tu as travaillé de nombreuses années.
Nous avons eu le plaisir de recevoir deux de tes petits-fils dont tu étais si fier. Tu devais mettre un point final à la saga des ponts du RER B, la vie en a décidé autrement.
Tu vas nous manquer, repose en paix l’ami, parmi les Bardes et les Vénérables qui, j’en suis certain, t’apprécient déjà.

Richard

TÉMOIGNAGE DE JEANNINE LIVERT-LAVAUX (veuve de JACQUES LIVERT, Aix-152):

À Pierrette et sa famille,
j'adresse mes pensées émues et sincères avec un bon souvenir des rencontres passées.

Jeannine

TÉMOIGNAGE DE SERGE PERROT(Ch-160):

André, nous nous sommes rencontrés, pour la première fois il n'y a que deux ans, au Cercle que je rejoignais.
Très vite j'ai apprécié ton calme, tes interventions précises et variées.
Quel dommage que tu nous quittes si tôt; le chemin était si agréable avec toi.
À Pierrette et à toute ta famille, mes très sincères condoléances.

Serge

TÉMOIGNAGE DE GUY COMTE (KIN-152):

En pensant à Ktox, un souvenir qui paraitra banal, me revient : il date de 1953 et de notre première année à KIN : une balade à vélo, un dimanche matin ensoleillé, au Tholonet...
Nous avons pédalé, guidés par l'envie de découvrir la campagne aixoise et de partager un moment hors du temps universitaire.
Arrivés au Tholonet, face à Sainte-Victoire, nous sommes restés en silence, devant la beauté de ce paysage provençal qui semble éternel.
Ce moment de sérénité partagé avec Ktox, reste gravé dans ma mémoire, aussi joyeux et vivant que le souvenir d’André le restera toujours, pour moi et pour nous tous.

Guy

TÉMOIGNAGE DE MICHEL SENEGAS (KIN-159):

Merci André pour tous les textes écrits avec autant d'intelligence et d'érudition que de fantaisie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à décrypter tes mots croisés depuis 2 ans, et, je vais me pencher sur tous ceux que tu avais "inventés" avant; ça me fera penser à toi.
Odette et moi prions pour toi, et nous adressons toutes nos sincères condoléances à ta famille.

Michel

TÉMOIGNAGE D'ANDRÉ POUY (KIN-152):

Depuis de nombreuses années, à l'évocation de Ktox, c'est toujours le même visage qui m'apparaît.
Le visage souriant, amusé qu'il eut lors d'une discussion que j'avais avec Pierrette sur notre religion.
Attentif il nous écoutait sans intervenir...comme l'aurait fait un Père de famille face à ses enfants discutant comme des grands de sujets sérieux. J'ai oublié le sujet exact de la discussion...mais son nom, Ktox, évoque aussitôt cette figure reposante, cette image touchante avec un petit sourire malicieux qui invitait presque à continuer.
Sa disparition va accentuer ce souvenir qui restera indélébile.
Monique et moi nous nous associons à la peine de Pierrette, de ses enfants et de toute sa famille et par la pensée nous les accompagnerons le 14 Janvier.

André

TÉMOIGNAGE D'ANDRÉ (KIN-152) ET FRANÇOISE MOUTONNET:

Ktox a marqué nos vies après notre sortie des Arts & Métiers.
Chacune de nos rencontres avec les Catillon, que ce soit à Aix, en Bretagne ou ailleurs, au gré des réunions de promotion, était toujours empreinte de joie et de chaleur. L'humour pétillant d'André, l'attention sincère qu'il portait à chacun, et sa capacité à mettre tout le monde à l’aise créaient une atmosphère unique.
Sa générosité et son dévouement envers les autres n’avaient d’égal que la foi profonde qui l’animait, tout comme elle anime Pierrette. Ensemble, ils ont affronté les épreuves de la vie avec courage, tout en développant une empathie inégalable envers tous ceux qui les entouraient.
À Antony, où Ktox s’était pleinement investi dans la vie de la paroisse et de la commune, l’église sera certainement pleine pour lui rendre un dernier hommage, à la hauteur de l’homme qu’il était.
Nous sommes convaincus que là où il se trouve désormais, il continue de semer sa joie de vivre. Ktox, notre ami, laisse un vide immense, mais son souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs.

André et Françoise

TÉMOIGNAGE DE DOMINIQUE VERNIN, FILLE DE CHARLES (KIN-152, † 2017):

Sincères condoléances à Pierrette et aux siens, ainsi qu'aux membres de la promo Aix 52.
Une nouvelle brutale et un grand vide...
J'ai quelques souvenirs, petite, des réunions avec les familles Catillon-Chieyssal-Vernin et d'un certain nombre de conversations ennuyeuses entre adultes... Sauf celles de Ktox, on avait l'impression qu'il faisait partie de notre monde, nous, les enfants et que tout devenait léger, ouvert, bienveillant.
Bien plus tard, j'ai admiré sa vivacité intellectuelle et cette faculté d'improviser avec talent. Je pense que Ktox utilisait à la fois son hémisphère gauche et son hémisphère droit... c'est bien rare, n'est ce pas ?!
Que Dieu accueille Ktox dans sa demeure éternelle et apporte de l'apaisement à sa famille et amis en souffrance.

Dominique

REMERCIEMENTS DE RÉMI, PETIT-FILS D'ANDRÉ ET DE PIERRETTE:

Merci pour cet enregistrement et ces anecdotes, des exemples similaires ont été mentionnés également...
"Je sais que la cérémonie dans la ville d'Antony il y aura foule", comme disait Françoise, eh bien c'était tellement cela...
La cérémonie a eu lieu cette après midi, il y a eu beaucoup de monde, c'était magnifique à voir...
J'ai déposé personnellement la plaque, ainsi que des bougies pour les arrières-petits-enfants, je vous propose ces photos:
Merci pour vos pensées et prières...

Rémi


51 L'ONT PRÉCÉDÉ...

"La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours."
[Henry Scott Holland]

FRANCIS ESPELLY
† 1958


voir son In Memoriam
EDMOND CÉSANE
† 1968


 voir son In Memoriam
MICHEL COLAS
† 1986


voir son In Memoriam
JACQUES DELUBAC
† 1992


voir son In Memoriam

JACQUES HAUET
† 1994


voir son In Memoriam
MICHEL PUIG
† 1996


voir son In Memoriam
GEORGES TREYSSAC
† 1998


voir son In Memoriam
JEAN BEDIN
† 2002


voir son In Memoriam

GÉRARD LABARTHE
† 2004


voir son In Memoriam
JEAN ZAMMIT
† 2007


voir son In Memoriam
HENRY ROQUES
† 2008


voir son In Memoriam
BERNARD GRANCOIN
† 2008


voir son In Memoriam

MARCEL REBORD
† 2009


voir son In Memoriam
PIERRE HINAULT
† 2009


voir son In Memoriam
EMMANUEL BENET
† 2010


voir son In Memoriam
JÉRÔME DI BERNARDO
† 2010


voir son In Memoriam

GEORGES MAURY
† 2011


voir son In Memoriam
JEAN PICCOT
† 2011


voir son In Memoriam
PIERRE ILLY
† 2012


voir son In Memoriam
ROGER BACO
† 2012


voir son In Memoriam

CLAUDE MINIUSSI
† 2012


voir son In Memoriam
VICTOR CAMPANO
† 2013


voir son In Memoriam
JEAN CHARLADE
† 2015


voir son In Memoriam
PIERRE GALABERT
† 2016


voir son In Memoriam

DOMINIQUE BAUDIN
† 2016


voir son In Memoriam
GÉRARD CHAUDOT
† 2016


voir son In Memoriam
MAURICE DESCHAMPS
† 2017


voir son In Memoriam
JEAN-PIERRE RIOU
† 2017


voir son In Memoriam

CLAUDE BONNET
† 2017


voir son In Memoriam
FRANCIS REMÉSY
† 2017


voir son In Memoriam
CHARLES VERNIN
† 2017


voir son In Memoriam
LOUIS FALCOU
† 2017


voir son In Memoriam

CLAUDE PINET
† 2018


voir son In Memoriam
PIERRE DAVID
† 2018


voir son In Memoriam
GABRIEL FOIN
† 2019


voir son In Memoriam
JACQUES BALESTE
† 2019


voir son In Memoriam
 

CHRISTIAN DUBO

† 2020


voir son In Memoriam
GUY SERRE

† 2020


voir son In Memoriam
ROMAIN FERNANDEZ

† 2020


voir son In Memoriam
DAVID FDEDA
2020


voir son In Memoriam
 

JEAN CHIEYSSAL

† 2021


voir son In Memoriam
ANDRÉ RASSERIE

† 2021


voir son In Memoriam
ALAIN RICARD

† 2021


voir son In Memoriam
GUY PANTEL

† 2022


voir son In Memoriam

DANIEL FERRAND

† 2022


voir son In Memoriam
JEAN CANAL

† 2023


voir son In Memoriam
CHRISTIAN RIOUX

† 2023


voir son In Memoriam
JEAN-CLAUDE CHEVASSON

† 2024


voir son In Memoriam

PIERRE ALESI

† 2024


voir son In Memoriam
JACQUES LIVERT

† 2024


voir son In Memoriam
GUY AUDRIC

† 2024


voir son In Memoriam

ÉDITORIAL
QUIZZ
VIOLONS D'INGRES
TROMBINOSCOPE
SOUVENIRS
ANNUAIRE
CLIMATOLOGIE
FLORILÈGE
MÉDIATHÈQUE
RÉUNIONS ZOOM
ÉCRITS